logo-changetaville

Comment je lance ma pétition ?

💥 Lancez et gagnez votre campagne

Chez Change.org nous avons une conviction : chacune et chacun d’entre vous peut prendre la parole et créer le changement qu'il souhaite voir dans la société. C’est la force de la mobilisation citoyenne !

Pour vous aider à vous lancer, nous mettons à votre disposition un guide de la mobilisation citoyenne composé de 12 fiches pratiques. De l’écriture de votre pétition à la rencontre avec un-e candidat-e à l’élection municipale, plus aucune étape d’une campagne de mobilisation réussie n’aura de secret pour vous.


Coline Aymard

CHARGÉE DE CAMPAGNES


Aminata Dembele

CHARGÉE DE CAMPAGNES

📖 Découvrez comment réussir votre campagne de mobilisation

Rédiger sa pétition en ligne

Vous avez décidé de lancer une pétition mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment capter l’attention de vos signataires et délivrer le mieux possible votre message ? Vous trouverez dans cette fiche tous les conseils pour y arriver.

Partager sa pétition

Votre pétition est en ligne ! Maintenant, votre objectif est de faire prendre de l’ampleur à votre pétition et de récolter des signatures pour faire entendre votre voix. Comment faire ? La réponse est dans cette fiche pratique.

Mobiliser ses signataires

Maintenant, votre objectif est de mobiliser vos soutiens et de solliciter leur aide via des “mises à jour” régulières afin de faire aboutir votre pétition. Découvrez comment procéder à cette étape importante.

Identifier des allié.e.s

Si la cible de votre pétition ne réagit pas, c’est le moment d’identifier et de mobiliser les allié.e.s qui détiennent de l’influence sur votre décideur pour le faire réagir. Rendez-vous dans votre fiche pratique pour découvrir comment faire !

Médiatiser sa pétition

Le moment est désormais venu de donner une plus grande ampleur à votre pétition en cherchant les bons relais médias, ceux susceptibles d’être intéressés par le thème que vous abordez et qui vous tient à coeur. C’est l’objectif de cette fiche pratique.

Tenir le carnet de bord de sa campagne

Savoir raconter sa campagne est l’une des clés d’une mobilisation réussie. Pour tenir en haleine vos soutiens au-delà de leur signature et rassembler une véritable communauté autour de vous, vous aurez besoin d’entretenir la flamme. Découvrez dès maintenant comment faire étape par étape !

Faire participer ses signataires à des actions en ligne

Il est parfois difficile d’attirer l’attention du décideur politique ou économique qui peut faire changer les choses sur votre pétition... Mais en utilisant l’ensemble des voix des signataires pour l’interpeller lui-même ou les personnes qui peuvent l’influencer, vous pouvez y arriver ! Jetez un oeil à notre fiche pratique.

Organiser un évènement

Comment transformer une mobilisation en ligne en un rassemblement massif ? Comment réunir vos signataires et votre communauté pour une rencontre en face à face ? Trouvez dans cette fiche toutes les réponses à vos questions.

Identifier le momentum

Quel est le moment opportun pour organiser une action de mobilisation ? Comment utiliser l’agenda médiatique et politique pour pousser votre pétition ? Dans cette fiche, nous répondons à toutes vos questions sur le “meilleur moment".

Contacter son décideur

La personne à qui vous avez adressé la pétition ne vous a pas répondu et vous avez l’impression qu’il/elle ignore vos appels. Découvrez dans cette fiche les solutions vous permettant de créer toutes les conditions favorables pour rencontrer cette personne.

Dialoguer avec son décideur et le convaincre

Vous avez obtenu un rendez-vous avec le/la décideur-se ! Il va désormais vous falloir préparer votre discours et vos principaux éléments de langage. Découvrez tous les secrets dans cette fiche pratique.

Célébrer la victoire

En cours de construction